LE PRIX DU PUBLIC DU PRIX ICART 2011* :  EMMA TANDY

LES OBJETS DU QUOTIDIEN…


Le Prix du public du Prix ICART 2011* :  Emma Tandy
Le mardi 11 janvier dernier à l’Espace Pierre Cardin, lors de l’exposition-vernissage “ELEVEN, 11 artistes de demain”, a eu lieu la remise des Prix ICART 2011 : celui du jury mais aussi celui du public…

La lauréate de la 3e édition Prix ICART, désignée par le jury constitué de professionnels de la culture*, fut la jeune artiste chinoise Wenjing Wang pour son travail sur l’époque de la sur-information que nous traversons, mais quel allait être le Prix du Public ?

Ce soir-là, chacun était invité à marquer son choix sur un papier et le déposer dans une urne. Les discussions allaient bon train sur ces «onze artistes de demain» (sélectionnés par les étudiants de MBA), et finalement le Prix du public du Prix ICART 2011 fut décerné à… Emma Tandy. 

D’origine anglaise, Emma Tandy s’intéresse aux objets du quotidien dont on voudrait se débarrasser. A l’après de l’objet. Elle met en valeur leur utilité passée et dresse un panorama télescopique de la société de consommation.

Assemblage linéaire de matériaux de récupération insérés dans des encadrements colorés, le travail d’Emma Tandy tend au ludique tout en problématisant notre rapport à l’objet. 

* Le Prix ICART est organisé par les étudiants de MBA “Marché et Commerce international de l’art” dans le cadre de l’Atelier tutoré de conduite de projet, dirigé par Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’Espace Pierre Cardin et Président d’Artistik Rezo

* Les membres du jury 2011 : Anaïd Demir, Journaliste et Critique d’art / Cécile Griesmar, Directrice de Chic Art Fair / Catherine Houard, Galeriste / Céline Lefranc, Rédactrice en chef de Connaissance des arts / Miss Tic, Artiste / Sinziana Ravini, Ecrivain et Commissaire d’exposition / Christine Siméone, Directrice du service culture de la rédaction de France Inter / Oliver Beer, Artiste / François Blanc , Directeur de l’agence Communic’art / Guillaume Cabantous, Artiste / Jean-Luc Chalumeau, Historien et Critique d’art / Pierre Cornette de Saint Cyr, Commissaire-priseur / Frédéric Elkaim, directeur de Drouot formation / Bertrand Grimont, Galeriste / Raphaël Gatel, Galerie Emmanuel Perrotin / Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’Espace Pierre Cardin et Président d’Artistik Rezo / Arnaud Oliveux, Commissaire-priseur / Marie-Thérèse Perrin, Directrice du printemps de Septembre / Lionel Sabatté, Artiste…


ICART, l’école des métiers de la culture et du commerce de l’art